Réchauffement climatique, appauvrissement des sols en énergies fossiles, énérgies renouvelables, économie d’énérgies… Toutes ces préocupations sont au coeur des entreprises, qui plus est depuis la parution du décret tertiaire. VINCI Facilities, dédie une activité entière de ses offres de Facility Management au suivi et à la réduction des consommations énergétiques. Découvrez comment nous agissons sur vos consommations et nous vous aidons à les réduire à travers l’exemple du contrat de performance énergétique mis en place sur Thalès.
Le contrat.
En 2018, VINCI Facilities signe un contrat national de Facility Management avec Thalès leader du secteur spatial Français. En parallèle de ce contrat les deux entreprises s’engagent via un CPE (contrat de performance énergétique) sur 5 ans dans le but de réduire les consommations en énergie du groupe Thalès. 42 sites à travers la France qui sont gérés localement par chaque entreprise VINCI Facilities. L’atteinte de ces objectifs passera par différents types d’actions. Des actions purement techniques mais aussi des actions de sensibilisation auprès des occupants de chaque site pour leur faire prendre conscience tant des enjeux de ces actions, que des gestes quotidiens qu’ils peuvent effectuer à leur échelle pour réduire la consommation de l’entreprise.
L’objectif d’économie d’Energie qui a été définit est ambitieux. VINCI Facilities s’est engagé à réduire la consommation totale des sites de 7,6% les consommations du groupe Thalès, soit une économie de 2 M€/an . Avant la première année d’engagement nos équipes ont 1 an pour effectuer les travaux nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Un engagement de taille pour VINCI Facilities qui va demander la coordination entre toutes les entreprises du groupe Thalès. Car en cas de non-atteinte des objectifs, le prestataire s’acquittera de pénalités financières.
Actions & Solutions
Pour mettre en place ce CPE des IEE (ingénieur efficacité énergétique) réparti sur le territoire sont chargés d’identifier des gisements d’économie d’énergie. Comme sur le site toulousain situé Avenue du Général Eisenhower, des problématiques au niveau de la vetusté de certains équipements ont été relevées ce qui représentait des gisements d’économie d’énergie pour le site. Pour donner suite ces diagnostiques les IEE ont pour missions de proposer des fiches APE (Action de performance Energétique) sur leurs sites locaux qui devront être validées au niveau national, avant d’être contrôlées par un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage). Une fois toutes les vérification effectuées, l’action peut être menée.
Durant la première période de relevés, les équipes VF ont effectué pas moins de 200 APE menées notamment sur des actions de récupération de chaleur, de renouvellement de groupe froids et de régulation du traitement de l’air. Une première période durant laquelle 44 opérations de sensibilisation ont été menées pour les occupants des sites Thalès. Des opérations à succès qui ont reçu de très bons retours de la part des occupants qui comprenaient mieux les actions de leurs entreprises pour réduire les consommations mais qui participaient aussi à ces changements en interagissant avec les équipes VINCI Facilities. Une énorme réussite qui a permis à nos équipes de développer de nouveaux axes de travail quant aux futures actions de sensibilisation. Par exemple sur un des sites Toulousain, la mise en place de 6 nouveaux groupes froids dont 2 avec récupération de chaleur a permis une économie de 3161 MWh/ an soit 456 Teq Co2
Bilan de cette première période ?
C’est un formidable succès pour toutes les équipes VINCI Facilities qui voient leurs objectifs remplis à 116% car ils ont réussi à réduire les consommations de Thalès (National) de 16% pour un objectif initial de 7,6%. Soit l’effacement des consommations annuelles cumulées des sites de Vélizy Marcel Dassault, Valence et Toulouse Eisenhower.
À cette heure-ci les équipes VF continuent de travailler sur des actions de performance énergétique dans le but de continuer à réduire les consommations jusqu’en 2023.
Ils Témoignent.
« Contrat de Performance Energétique (CPE) est un contrat d’importance pour Thales. VINCI Facilities a démontré au cours de la phase d’implémentation puis de la période 1 de suivi toute son expertise et sa capacité à mettre en place de belles opérations. L’objectif a été dépassé. Bravo ! Il faut continuer encore plus fort car les enjeux pour la planète restent immenses. » Thierry BERTHOMIEU Directeur Programme COPERNIIC – Thales
« Pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d’ici à 2100 il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos entreprises et organisations. Fort du succès du CPE Thales, VINCI Facilities pousse sa réflexion plus loin en ouvrant l’aspect environnemental au contrat de performance énergétique. En s’inscrivant dans cette démarche, VINCI Facilities s’engage sur les consommations énergétiques mais également sur les émissions de gaz à effet de serre en assurant à ses clients l’atteinte des objectifs et la compensation carbone si toutefois ces derniers ne sont pas atteints. » Titouan DIBERT Ingénieur Efficacité Energétique (Référent sur les sites Toulousains) – VINCI Facilities.
Ensemble prenons soin de nos bâtiments, de leurs occupants et de l’environnement.